BIENVENUE SUR LE SITE DE LA MAIRIE DE ROUAIROUX
Le riz et la Camargue
Vers des agroécosystèmes durables
Ingénieur de recherche du Département Sciences pour l’action et le développement de l’Inra (Institut National de la Recherche Agronomique), Jean-Claude Mouret a œuvré pendant plus de 30 ans au côté des riziculteurs camarguais. Comment relancer l’activité après diverses crises successives liées à la concurrence européenne, aux fluctuations des cours mondiaux du riz mais aussi aux normes environnementales dans une région fragile ? Pourtant la riziculture participe à l’entretien du réseau hydraulique, régulant ainsi la salinisation excessive des sols.
Le plan de relance élaboré avec les riziculteurs et les organisations agricoles a permis de réaliser une analyse agronomique pour hiérarchiser les facteurs dans la conduite de la culture et apporter ainsi les premières réponses pour améliorer les techniques (date de semis, fertilisation azotée, désherbage …)
Il fallait également revoir l’organisation du travail au sein des exploitations, adapter les pratiques culturales afin d’améliorer la viabilité des exploitations agricoles. La conversion à l’agriculture biologique a permis à certains riziculteurs de valoriser leur production mais il a fallu les accompagner dans cette démarche : gestion des adventices, fertilisation organique …
Avec la réduction des subventions européennes, une démarche permettant d’accompagner les riziculteurs et les acteurs de la gestion du territoire doit favoriser l’évolution de la production rizicole en fonction de scénarios prenant en compte la politique agricole commune, le développement de l’agriculture biologique et le changement climatique.
Jean-Claude Mouret a contribué à cette évolution avec toute une équipe de chercheurs et de partenaires divers, toujours au contact des riziculteurs sur le terrain. Il est à l’initiative de l’ouvrage « Le riz et la Camargue, vers des agroécosystèmes durables » dans lequel chacun des acteurs de ces différents projets autour de la Camargue a pu participer, rassemblant ainsi toutes les connaissances accumulées autour de la problématique de la riziculture pendant ces 30 années.
Pour cette carrière consacrée à la riziculture, Jean-Claude Mouret a été honoré : il a reçu la Médaille Vermeil de l’Académie d’Agriculture de France et a été nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole par le Ministère de l’Agriculture.